Communiqué de Presse 10 mars 2017 — Client : NIELSEN

La confiance des consommateurs reste stable en Europe au 4ème trimestre 2016, mais décline en France.

Les consommateurs français restent relativement pessimistes comparés à leurs voisins européens.
Si les préoccupations autour du terrorisme ont baissé depuis un an en Europe, elles restent tout de même très importantes, notamment en Turquie, en France et en Allemagne.

– Cergy, le 10 mars 2017 –

L’année 2016 s’est terminée sur une note globalement positive avec une progression de l’indice de confiance des consommateurs : au 4e trimestre, la moyenne mondiale a progressé de +2 points par rapport au trimestre précédent pour atteindre le score de 101.

Créé en 2005, l’indice de confiance des consommateurs Nielsen est mis à jour trimestriellement dans 63 pays pour mesurer la perception des perspectives d’emploi et de la situation économique, les finances personnelles et les intentions de dépenses immédiates des consommateurs du monde entier. Un indice au-dessus ou en-dessous de la base 100 indique respectivement un degré d’optimisme ou de pessimisme.

En Europe, l’indice moyen est resté stable au 4e trimestre, se maintenant au score de 81. La confiance s’est améliorée dans 3 des 5 principales économies de la région : +9 points en Espagne (score de 86, le plus haut niveau pour le pays depuis 2007), +1 point en Allemagne (score de 101, dépassant pour la première fois le niveau d’optimisme moyen) et +1 point également en Italie. Malgré une baisse de -4 points ce trimestre, le Royaume-Uni (102) reste l’un des pays les plus optimistes de la région. En France, l’indice de 66 a chuté de -3 points par rapport au trimestre précédent.

Les préoccupations majeures des Européens au 4e trimestre restent le terrorisme et l’économie, cités en première ou seconde position par 21% des interrogés. Toutefois, la peur du terrorisme tend à s’estomper. Elle est une préoccupation majeure pour 55% des consommateurs en Turquie (-4 points), 38% en France (-10 points) et 34% en Allemagne (-10 points). L’économie, la sécurité de l’emploi et la santé sont également des préoccupations majeures, citées respectivement par 21%, 19% et 18% des Européens interrogés.
En France, les préoccupations autour de la sécurité de l’emploi et du terrorisme se sont accrues à court terme. L’emploi est aujourd’hui cité par 25% des Français (+4 points) et l’immigration par 21% (+7 points).

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À propos de l’enquête mondiale Nielsen sur la confiance des consommateurs

L’enquête en ligne sur le moral des consommateurs lancée en 2005 par Nielsen, mesure la confiance, les préoccupations majeures et les habitudes de consommation de plus de 30 000 internautes dans 63 pays. La dernière étude a été menée du 31 octobre au 18 novembre 2016 en Asie Pacifique, Europe, Amérique Latine, Europe de l’Est, Afrique et Amérique du Nord. Un indice de moral des ménages égal à 100 signifie un degré moyen d’optimisme dans le pays.
Dans certains pays où la pénétration d’internet est encore en développement, les interrogés peuvent être plus jeunes et plus riches que la population globale de ce pays. Le taux de pénétration d’internet variant selon les pays, Nielsen utilise un seuil minimum de 60% de pénétration d’internet ou une population en ligne de 10 millions pour inclure le pays dans l’enquête.

Les conclusions cette enquête sont basées sur des comportements déclarés par les interrogés, non mesurés réellement. Des différences culturelles sont donc susceptibles d’intervenir dans les réponses à travers les pays et les régions du globe.

À propos de Nielsen

Nielsen Holdings plc (NYSE : NLSN) est une société internationale de management de la performance qui fournit une compréhension complète de ce que les consommateurs Regardent et Achètent (Watch & Buy). La division Watch de Nielsen fournit aux media et annonceurs la mesure de l’audience à travers l’ensemble des écrans où du contenu – vidéo, audio, texte – est consommé. La division Buy fournit aux distributeurs et industriels de la grande consommation le seul suivi global des performances en magasin.
En intégrant l’information provenant de ses divisions Watch et Buy avec d’autres sources, Nielsen délivre à ses clients mesures et analyses de premier plan permettant d’améliorer leurs performances.
Nielsen, société du S&P 500, opère dans plus de 100 pays à travers le globe, représentant plus de 90% de la population mondiale. Pour davantage d’informations, merci de consulter www.nielsen.com.

Contacts

Contact Nielsen : Cécile Barrillon : 01 34 41 41 53 (cecile.barrillon@nielsen.com)

Relations Presse : Suzana Taunais-Biseul : 06 61 95 34 89 (staunais@noos.fr)

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Suzana Biseul, Relations Presse
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