Dans le monde et particulièrement en Europe, l’année 2017 s’est achevée sur une note positive en matière de confiance des consommateurs. En France, elle atteint même un niveau record, confortée par de meilleures perspectives d’emploi et un sentiment de récession qui recule.
Cergy, le 12 avril 2018 – L’indice The Conference Board de la confiance des consommateurs dans le monde atteint le score de 105 au quatrième trimestre de 2017, soit 4 points de plus qu’à la fin de 2016 et quasiment le niveau le plus élevé jamais enregistré.
À l’échelle mondiale, 51 pays ont terminé l’année 2017 avec une confiance plus élevée qu’à la fin de 2016. Dans 35 de ces pays, le gain était supérieur à 5 points et notamment parmi les plus grandes économies du monde, en Chine, au Japon, en France et en Italie. Dans ce contexte positif, seulement trois pays ont connu une baisse de confiance supérieure à 5 points en 2017 : l’Inde, le Royaume-Uni et les États-Unis. Cependant, l’Inde et les États-Unis demeurent parmi les marchés les plus optimistes du monde.
LA CONFIANCE A AUGMENTÉ RÉGULIÈREMENT EN EUROPE TOUT AU LONG DE 2017
L’indice de la confiance des consommateurs n’a cessé de progresser en Europe en 2017. Dans 29 pays sur 34, la confiance a terminé l’année 2017 en hausse par rapport à 2016.
Entre la crise financière qui a débuté il y a dix ans et l’incertitude géopolitique de ces dernières années, l’Europe a connu beaucoup d’incertitude. Cependant, l’année 2017 a vu renaître un regain d’optimisme parmi les consommateurs de la région. Bien que le niveau de confiance puisse varier considérablement entre les différents pays européens, une tendance se tendance nettement parmi les plus grandes économies de la région qui terminent 2017 à des niveaux historiquement élevés. En Allemagne, la confiance se maintient ou presque à un niveau exceptionnel depuis le 2ème trimestre 2017. En France et en Italie, la confiance atteint à la fin de l’année un niveau record jamais égalé depuis 2007 et 2010, respectivement. La seule grande économie de la région à perdre confiance en 2017 est le Royaume-Uni. Là, la confiance a culminé au 3ème trimestre 2016, immédiatement après le vote sur le B rexit, mais elle a régulièrement baissé depuis, revenant à des niveaux jamais vus depuis la fin de 2014. Bien sûr, la résolution finale des négociations sur le Brexit devrait avoir un impact important sur confiance et la croissance économique dans toute la région.
EN FRANCE, LA CONFIANCE SE GAGNE SUR LE TERRAIN DE L’ÉCONOMIE ET DE L’EMPLOI
En dix ans, les Français n’ont jamais été aussi peu pessimistes qu’aujourd’hui ! En effet, avec un score de 79 à la fin de l’année 2017, la confiance reste certes modérée (en-dessous du niveau moyen de 100), mais en nette progression : +8 points par rapport au 3ème trimestre 2017, et +13 points par rapport à fin 2016.
Si les perspectives des finances personnelles sont relativement stables pour les consommateurs français, c’est sur le terrain de l’emploi que l’amélioration est visible. A la fin 2017, un tiers (33%) des interrogés jugent que les perspectives d’emploi sur l’année à venir sont bonnes ou excellentes, contre seulement 16% fin 2016. Parallèlement, le sentiment de récession à chuté passant de 71% à 59% en un an.
Le terrorisme continue d’être la principale préoccupation des Français, mais en légère baisse. A l’inverse, l’augmentation des prix des produits alimentaires et des factures d’énergie, ainsi que le réchauffement climatique, sont davantage cités.
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A propos de la The Conference Board® Global Consumer Confidence Survey
Initiée par Nielsen en 2005, l’enquête sur la confiance des consommateurs dans le monde est désormais conduite par The Conference Board en collaboration avec Nielsen. La dernière étude a été menée du 8 novembre au 23 novembre 2017 en Asie Pacifique, Europe, Amérique Latine, Europe de l’Est, Afrique et Amérique du Nord. Elle mesure la confiance, les préoccupations majeures et les habitudes de consommation de plus de 32 000 internautes dans 64 pays. Un indice de confiance égal à 100 signifie un degré moyen d’optimisme dans le pays.
L’échantillon des consommateurs interrogés en ligne comprend des utilisateurs qui ont accepté de participer à cette enquête. Afin d’être représentatif des consommateurs en ligne pays par pays, l’échantillon est pondéré par des quotas spécifiques basés sur l’âge et le sexe pour chaque pays. Le taux de pénétration d’internet variant selon les pays, The Conference Board utilise un seuil minimum de 60% de pénétration d’internet ou une population en ligne de 10 millions pour inclure le pays dans l’enquête.
Les conclusions de cette enquête sont basées sur des comportements déclarés par les interrogés, non mesurés réellement.
En Chine, l’enquête est menée de manière distincte par Nielsen avec une méthodologie mixte qui interroge plus de 3 000 consommateurs.